Pour débuter le Stand Up Paddle, il est important de ne pas se tromper dans l'achat son matériel. Le choix de la planche de SUP doit être au centre de votre attention pour les tous premiers pas mais très vite il ne faudra pas négliger la pagaie. Bien entendu, la sécurité n’est pas non plus à prendre à la légère.
Quelle planche choisir pour débuter le Stand Up Paddle ?
Planche rigide ou gonflable ?
Voici la première question à se poser. Aujourd’hui, grâce à la technologie « Drop Stitch » le gonflable est une alternative très crédible qui présente des avantages très intéressants au niveau du stockage et du transport, mais aussi en termes de solidité et de confort. Au niveau performance, pour une utilisation en bord de plage ou balade tranquille, ces planches n’ont rien à envier aux planches rigides. Seule l’utilisation dans les vagues est moins évidente, faute de rails acérés. Evidemment, il faut aussi prendre en compte le gonflage qui n’est pas toujours facile, à moins de disposer d’un compresseur portable.
SUP rigide ou gonflable ? ©bernard_biancotto
- Quelle largeur et quelle longueur de planche choisir pour le SUP ?

Pour la première planche, la Redwood Funbox 2.0 de 10'6 par 34'' de large, un bon exemple d'une planche adaptée aux gabarits lourds. Pour les trois suivantes, un seul shape mais trois constructions et trois prix !
- La construction
La bonne pagaie
Souvent sous-estimée, la pagaie est un équipement extrêmement important dans la pratique du SUP. C’est l’outil de propulsion et à la fois un élément que l’on porte et manipule en permanence avec les bras. Pour la découverte du support, une pagaie aluminium premier prix suffit. Mais rapidement, un modèle composite d’un poids inférieur à 1 kg, voire moins de 750 g, vous fera beaucoup mieux apprécier les balades. Le poids et le confort de rame agissent en effet énormément sur l’endurance. En fait, plus une pagaie sera légère, moins vous fatiguerez. Nous vous conseillons également de privilégier les pagaies à longueur variable qui s’adapteront aisément à votre taille. Pour la longueur, debout réglez votre pagaie à la hauteur de votre poignet cassé à 90°.
Choisir la bonne taille de pagaie ©bernard_biancotto
- Prenez toujours la météo avant de vous lancer.
- Toujours partir en premier face au vent et ne jamais partir vent arrière, sans quoi vous pourriez ne pas réussir à revenir à votre point de départ.
- Evitez les plages à shore break pour débuter, à fortiori s’il y a des baigneurs et des surfeurs.
- Ne partez pas sur un parcours long sans vous tester au préalable. Allez y progressivement.
- Attention au soleil : portez une casquette, prenez de l’eau, mettez de la crème et prévenez le coup de chaud.







